
Pour une Francophonie plurielle et inclusive
Jeudi 23 mars 2023, 10h00, en ligne
Tout au long du mois de mars, l’Agence Universitaire de la Francophonie s’associe à divers partenaires, dont l’IEIM, pour organiser en ligne différentes activités culturelles et scientifiques innovantes, à l’intention des jeunes et des professeur.es de la Caraïbe et des Amériques.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut d’études Internationales de Montréal (IEIM) ont le plaisir de proposer un webinaire sur la Francophonie plurielle. Ce sera l’occasion pour chaque intervenant.e de faire le point sur son rapport personnel avec la langue française et d’échanger autour des suivants axes: Enjeux et défis de la langue française dans la diplomatie d’aujourd’hui; Opportunités et avenir de la francophonie plurielle et inclusive; Opportunités francophones pour les jeunes étudiants.
Réunissant quatre diplomates de quatre pays francophones, ce webinaire portera aussi bien sur la diversité des rapports personnels des participants avec la langue française, sur les enjeux institutionnels de la présence de cette langue dans la politique internationale aujourd’hui, que sur les défis, les opportunités et l’avenir d’une Francophonie plurielle et inclusive.
La conférence virtuelle « Pour une Francophonie plurielle et inclusive » aura lieu le jeudi 23 mars à 10h.
Panélistes
- Jean Josué Pierre Dahomey, Ambassadeur d’Haïti en France
- Sébastien Carrière, Ambassadeur du Canada en Haïti
- Line Léon-Pernet, Consule générale et représentante permanente de la Suisse à l’OACI
- Mustafa Soykurt, Consul général de France à Boston
Pour consulter les autres activités organisées dans le cadre du mois de la Francophonie.