François Audet à « Tout le monde en parle » : revoyez le segment de l’émission!
L’entrevue a eu lieu à ICI Radio Canada Télé, le 24 mai 2020, 25 mai 2020, François Audet
En entrevue à « Tout le monde en parle », le directeur de l’IEIM François Audet a présenté les résultats de la dernière étude comparative sur les mesures de déconfinement de 8 pays réalisée par l’OCCAH, membre de l’IEIM, sur la gestion de la crise de la COVID-19.
Pour écouter ou (re)écouter le segment de l’émission.
Le message livré par François Audet sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé peut se résumer ainsi:
(1) Nous sommes dans une nouvelle normalité: nous devons apprendre à cohabiter avec le virus et reconstruire notre tissu social et nos interactions économiques. Le retour à la normal n’est pas possible.
(2) La gestion de crise et la grande incertitude imposent une approche de précaution afin d’assurer au milieu de la santé d’avoir la capacité de prendre soin et de sauver les populations vulnérables. Inversement, l’approche d’immunité collective de la Suède est imprudente et soulève des questions éthiques majeures – en plus de n’avoir aucune validation scientifique.
(3) Montréal est dans une crise humanitaire sectorielle et, grâce à la Croix-Rouge canadienne et aux contingents de militaires canadiens, nous pouvons pallier au pire. La transition avec le secteur de la santé formelle doit cependant être bien planifiée afin de se préparer à une éventuelle seconde vague.
(4) Dans ce contexte d’incertitude, la Ville de Montréal doit prendre un vrai leadership et s’assurer que les commerces imposent le masque et les autres mesures sanitaires: la même chose dans les transports en commun. Certains arrondissements sont simplement négligents et certains commerces, irresponsables.
(5) Quoique ce scénario de crise de pandémie était bien documenté, aucun pays ne s’y était préparé adéquatement, et aucun n’a encore de solution clef en main. Les comparaisons sont imprudentes, même si certaines mesures peuvent être inspirantes.
(6) La crise actuelle est multifactorielle mais notre étude démontre notamment qu’il s’agit de l’accumulation de mauvaises décisions politiques, d’un manque d’investissement et de vision dans la préparation et la réduction des risques, d’un manque d’écoute de la science et du principe de précaution, de l’indiscipline de certains groupes vis-à-vis des consignes sanitaires, et de la dépendance trop forte à certaines chaines d’approvisionnement avec la Chine, notamment concernant notre sécurité médicale.
(7) Vous ne voulez pas vous reconfiner cet automne ni revivre l’expérience des deux derniers mois? Respectez les consignes maintenant.