Fragile progression des grandes négociations internationales

Volume 7, numéro 2, 3 mars 2014, Guy-Philippe Wells

La fronde contre le « fast-track » continue de s’organiser à Washington et il semble de moins en moins probable qu’un projet de loi l’autorisant soit adopté avant les élections de novembre prochain. Les principaux leaders démocrates au Congrès se sont prononcés contre le projet et des membres importants de la société civile américaine mettent de la pression sur les élus démocrates pour contrer son adoption. Tout indique donc que cette mesure facilitant l’adoption au Congrès des ententes commerciales internationales ne verra pas le jour cette année. La Maison-Blanche semble pourtant déterminée à conclure cette année l’entente du Partenariat transpacifique (TPP). Le TPP, qui devait être conclu à la fin de 2013 ou au début de 2014, présente cependant encore plusieurs écueils dans son trajet vers la signature d’une entente. Les différends entre le Japon et les États-Unis sur l’accès aux marchés dans les secteurs agricole et automobile rendent nécessaires une période de négociations plus longue que celle qui était souhaitée à l’origine. Il semble peu probable que le scénario contemplé il y a quelques mois, celui d’une signature de l’accord durant la visite en Asie du président Obama en avril prochain, devienne réalité. Par ailleurs, plusieurs États se sont réunis à Genève pour mettre la table pour de nouvelles négociations multilatérales sur la libéralisation du commerce des services. Devant la paralysie de l’OMC, un groupe de pays membres parmi les plus importants tentent de procéder à la conclusion d’un accord qui trouverait éventuellement sa place au sein de l’OMC. Le Trade in Services Agreement (TISA) représentera sans doute une des plus importantes initiatives de libéralisation des échanges dans le secteur des services depuis l’adoption de l’AGCS en 1995.

Documents joints

Contenu Obama, pays du Pacifique et Congrès américain : la recherche complexe d’un équilibre, p 2 Singapour Sling, : pas encore le temps des célébrations au TPP, p 5 Sixième ronde de discussions à Genève sur le Trade in Services Agreement (TISA), p 6 Études économiques et articles connexes ce mois-ci, p 7

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !