Flux de gènes et déserts verts : les semences comme technologies et stratégies d’appropriation biologique et territoriale

Jeudi 29 janvier 2015 de 12h30 à 14h, UQAM

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Les semences OGM soutiennent un système agraire fondé sur l’appropriation matérielle des ressources biologiques ainsi qu’une série de lois favorisant les droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les variétés végétales ainsi que les brevets sur les gènes. Ceci passe par une redéfinition des semences comme « vecteurs technologiques » pour les variétés tolérantes aux herbicides, plantes insecticides ainsi que celles possédant des traits agronomiques d’intérêt pour les entreprises agrochimiques. La transformation des semences en « objets techniques » (Tordjmann, 2008) dans les régimes de gouvernance des OGM vise à protéger les développeurs de variétés transgéniques au détriment des agriculteurs conventionnels et biologiques, pour qui les OGM représentent une réelle menace. Les droits de propriété des acteurs industriels en litige contre des agriculteurs accusés d’obtenir des variétés OGM illégalement, dans des cas de contamination génétique, sont renforcés à travers la définition technique des semences. Les conséquences matérielles, politiques et écologiques de la pollution génétique seront explorées dans un contexte d’appropriation ainsi que les liens entre accaparement des terres et accaparement génétique.

Elisabeth Abergel est professeure au département de sociologie de l’UQAM. Elle est associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE), au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) ainsi qu’au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). Ses intérêts de recherche concernent la géopolitique et l’environnement, l’interdisciplinarité dans l’étude des problèmes environnementaux, l’évolution des technologies du vivant sur les systèmes de production agricole et alimentaire et les enjeux de santé environnementale et humaine.

Avec la participation de :

Devlin Kuyek, qui a rejoint GRAIN en 2003, après avoir travaillé avec des ONG et des mouvements paysans en Malaisie et aux Philippines. Devlin est le chercheur le plus actif de GRAIN : il suit et analyse l’évolution de l’agrobusiness, en particulier l’accaparement mondial des terres. Devlin est basé à Montréal et consacre une partie de son temps à épauler de son mieux les responsables régionaux de GRAIN et leurs partenaires.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !