Midi-causerie avec Soumaya Naamane Guessous, Fatima Houda-Pepin, Josiane Boulad-Ayoub et Mounia Aït Kabboura

Femmes en islam. Entre charia et réalité sociale. Maroc-Québec.

Mardi 14 mai 2019 de 12h30 à 14h, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Avant l’islam, en Arabie, les femmes n’héritaient pas. Elles étaient elles-mêmes héritées. Le Coran a accordé aux femmes le droit successoral, avec, dans la majorité écrasante des cas, la moitié de la part de l’homme. Une avancée considérable, quoiqu’inéquitable, mais qui était adaptée au contexte du siècle de la Révélation. Quatorze siècles plus tard, le profil des femmes a subi une grande transformation. Le contexte a donc totalement changé, mais les règles de l’héritage n’ont pas changé. Quel est donc le contexte de la Révélation, relatif à l’héritage ? Quels ont été les devoirs des hommes vis-à-vis des femmes et quelles transformations ont-ils subies aujourd’hui ? Est-il légitime, aujourd’hui, de revendiquer l’égalité successorale afin de l’adapter à la réalité actuelle ? D’un autre côté, les femmes sont soumises à un code institué et établi par la charia islamique, et un autre issu du droit positif, ces deux codes s’entremêlent et s’interfèrent dans la vie quotidienne de la femme musulmane. Quelle serait, donc, l’attitude à adopter par les femmes sous l’ordre de ces deux impératifs ? Cette charia pourrait-elle suivre la réalité sociale et politique contemporaine de la femme musulmane ? Conférence organisée par Mounia Aït Kabboura

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !