Félicitations aux récipiendaires des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2023 !

La cérémonie de remise des bourses se tiendra le jeudi 27 avril 2023

Chaque année, la Banque Scotia et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) décernent des bourses-stages et des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants inscrit.es dans un programme en études internationales à l’UQAM.

Rappelons que les bourses-stages permettent aux étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique et dans l’organisation d’événements académiques en contribuant aux activités de l’une des unités constituantes de l’IEIM. Quant aux bourses d’excellence pour le programme de doctorat, la sélection s’effectue sur la qualité du projet de thèse et le dossier académique des candidates et candidats.

Pour l’année 2023, l’IEIM est fier de vous annoncer les onze récipiendaires des bourses-stages Banque Scotia-IEIM :

  • Laurence Dumais, Baccalauréat en relations internationales et droit international, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques ;
  • Andréane Milord, Baccalauréat en relations internationales et droit international, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) ;
  • Myriam Pigeon, Baccalauréat en droit, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) ;
  • Emma Le Lain, Maîtrise en sociologie, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) ;
  • Mohamed Amine Mahhou, Maîtrise en éducation (didactique), Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) ;
  • Léa Pérémarty, Maîtrise en droit international et politique internationale, Réseau d’analyse stratégique (RAS) ;
  • Sara Farley, Doctorat en administration, Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) ;
  • Émeraude Lapointe-Provost, Doctorat en sciences des religions, Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) ;
  • Nicolas-François Perron-Giroux, Doctorat en science politique, Réseau d’analyse stratégique (RAS) ;
  • Guy-Philippe Wells, Doctorat en science politique, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) ;
  • Arnauld Ulrich Chyngwa Nganso, Doctorat en sciences de l’environnement, Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD).

Les récipiendaires sont conviés à une cérémonie de remise des bourses qui se tiendra le jeudi 27 avril 2023, de 17h00 à 18h30 à la Maison du développement durable – Salle Clark. La remise sera précédée d’un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Eugène Czolij, consul honoraire d’Ukraine à Montréal. Cette conférence diplomatique permettra de faire le point sur les enjeux et perspectives de la guerre en Ukraine, plus d’un an après l’invasion de ce pays par la Russie.

L’IEIM remercie vivement les membres du Comité de sélection de cette année et adresse toutes ses félicitations aux récipiendaires pour l’année 2023 !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !