Félicitations aux récipiendaires des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024

La cérémonie de remise des bourses se tiendra le jeudi 25 avril 2024

Chaque année, la Banque Scotia et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) décernent des bourses-stages et des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants inscrit.es dans un programme en études internationales à l’UQAM.

Rappelons que les bourses-stages permettent aux étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique et dans l’organisation d’événements académiques en contribuant aux activités de l’une des unités constituantes de l’IEIM. Quant aux bourses d’excellence pour le programme de doctorat, la sélection s’effectue sur la qualité du projet de thèse et le dossier académique des candidates et candidats.

Pour l’année 2024, l’IEIM est fier de vous annoncer les douze récipiendaires des bourses-stages Banque Scotia-IEIM :

  • Marjolaine Bougie, Baccalauréat en droit, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) ;
  • Corinne Brochu, Baccalauréat en relations internationales et droit international, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) ;
  • Hugues Laplante-Clément, Baccalauréat en relations internationales et droit international, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) ;
  • Jessica Barrette, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques  ;
  • Alexandre Courtemanche, Maîtrise en science politique, Réseau d’analyse stratégique (RAS) ;
  • Mouna Douab, Maîtrise en communication internationale et interculturelle, Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement ;
  • Brahima Bilali, Doctorat en science politique, Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) ;
  • Amélie Chalivet, Doctorat en science politique, Réseau d’analyse stratégique (RAS) ;
  • Nathasha Fernando, Doctorat en sciences des religions, Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) ;
  • Moussa Kor, Doctorat en droit, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) ;
  • Massaer Mbaye, Doctorat en sciences économiques, Développement économique et inégalités des territoires (DEIT) ;
  • Jessy Benoit, Doctorat en science politique, Faculté de science politique et de droit avec Romain Lecler (mention d’honneur).

Les récipiendaires sont conviés à une cérémonie de remise des bourses qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024, de 17h à 18h30 à l’Espace Quartier Latin de l’UQAM. La remise des prix sera précédée d’une conférence intitulée « L’UNESCO et la diplomatie culturelle québécoise à l’ère du numérique ». Nous aurons le plaisir d’accueillir Christine St-Pierre, ex-journaliste et politicienne québécoise, fellow de l’IEIM, à titre de conférencière invitée. Destiny Tchéhouali, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, se joindra aussi à la conversation à titre de discutant.

L’IEIM remercie vivement les membres du Comité de sélection de cette année et adresse toutes ses félicitations aux récipiendaires pour l’année 2024 !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !