Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie
Date limite : 1er juin 2022
Le CEFIR organise un colloque intitulé «Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie». Cet évènement, qui aura lieu le 21 et 22 septembre 2022, aura comme objectif de réfléchir à ces dynamiques en examinant les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires. Plus spécifiquement, nous sollicitons des contributions pouvant s’articuler autour de quatre axes de réflexion. D’abord, dans une perspective socio-politique, il s’agira 1) de cartographier et de comprendre le mouvement anti-mesures sanitaires et 2) d’analyser ses impacts sur la démocratie et les institutions. Nous adopterons ensuite une perspective psycho-sociale pour 3) examiner des enjeux liés à la santé mentale et à la radicalisation dans le contexte de la pandémie. Enfin, la dernière partie cherchera à 4) explorer des pistes de solution et des stratégies de prévention.
La conférence d’ouverture sera présentée par Sylvain Delouvée, Maître de conférence en psychologie sociale à l’Université de Rennes.
Format attendu des propositions :
- Titre de la communication.
- Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.
- Résumé de la communication (500 mots maximum)
- Indiquer dans quel axe s’insère la communication proposée
Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à nous les faire parvenir, à l’adresse suivante : frederick.nadeau@cegepmontpetit.ca.
Date limite pour soumettre une proposition : 1er juin 2022