Évènement de clôture du Mois de la Francophonie «IA & Découvrabilité»
Mercredi 27 mars 2024, de 16 h à 20 h, École des arts numériques, de l’animation et du design (UQAM)
Évènement de clôture du Mois de la Francophonie « IA & Découvrabilité »
Dans le cadre du mois de la Francophonie, le réseau des chaires de l’UNESCO en communication ORBICOM et la chaire UNESCO communication et technologies pour le développement organisent un évènement de clôture à Montréal le 27 mars 2024, autour d’une thématique forte pour le monde francophone : « La découvrabilité des contenus francophones à l’ère de l’Intelligence artificielle ».
À propos de cet évènement
Cette rencontre scientifique met en lumière les multiples enjeux entourant l’IA et la découvrabilité, à la fois du point de vue sociotechnique, mais aussi géopolitique. En effet, si l’IA offre des possibilités intéressantes pour les industries culturelles francophones, elle soulève également des préoccupations politiques et juridiques majeures. Que ce soit en matière de propriété intellectuelle, de préservation des diversités culturelles, de la pérennité des financements infranationaux, de la responsabilité des plateformes culturelles, mais aussi de l’agentivité des consommateurs et de la protection des données personnelles.
Plus qu’un simple accès à la culture, la découvrabilité est un véritable moteur de diversité. En s’inscrivant dans la lignée de la Convention de l’UNESCO de 2005, elle dépasse la notion de consommation passive et invite à une exploration profonde des multiples facettes de la culture, dans un paysage numérique mouvant et dominé par des « oligopoles à frange » (Delaporte, 2019). Face à l’implantation de ces mastodontes du numérique, on observe le démantèlement des anciens modèles de productions des industries culturelles locales, induites notamment par la dérèglementation, la libéralisation des échanges, les nouvelles technologies, la demande et la préférence des consommateurs, où l’échelle internationale n’est plus une prime pour un grand nombre de ces entreprises, mais une nécessité faisant la différence en le succès et l’échec (Chalaby, 2019). Face à la démultiplication des contenus accessibles, théoriquement, en ligne, les algorithmes et l’intelligence artificielle font figure de nécessité pour naviguer dans cet océan de contenus.
Si comme le démontrent des auteurs comme Perticoz (2019), les algorithmes sont en réalité une vieille solution à un vieux problème (à savoir celui d’encadrer des pratiques des publics à des fins commerciales), force est de constater que l’automatisation et l’industrialisation importante des outils algorithmiques représentent un avantage concurrentiel fort pour les industries culturelles, mais peuvent aussi représenter une menace pour la diversité.
Ainsi, très conscient des enjeux que revêtent les interactions entre IA et les contenus culturels en ligne, cet évènement rassemblera des experts, des chercheurs et des professionnels du secteur culturel francophone. L’objectif d’une telle rencontre sera de proposer des axes de réflexions, mais aussi des propositions concrètes en faveur de la promotion des contenus francophones à l’échelle infranationale et internationale, mais aussi pour la protection de la diversité des expressions culturelles, à l’ère des plateformes et de l’Intelligence artificielle.
En savoir plus sur cet évènement
Organisé par le Réseau ORBICOM et la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement