Évènement de clôture du Mois de la Francophonie «IA & Découvrabilité»

Mercredi 27 mars 2024, de 16 h à 20 h, École des arts numériques, de l’animation et du design (UQAM)

Évènement de clôture du Mois de la Francophonie « IA & Découvrabilité »

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le réseau des chaires de l’UNESCO en communication ORBICOM et la chaire UNESCO communication et technologies pour le développement organisent un évènement de clôture à Montréal le 27 mars 2024, autour d’une thématique forte pour le monde francophone : « La découvrabilité des contenus francophones à l’ère de l’Intelligence artificielle ».

S’inscrire

À propos de cet évènement

Cette rencontre scientifique met en lumière les multiples enjeux entourant l’IA et la découvrabilité, à la fois du point de vue sociotechnique, mais aussi géopolitique. En effet, si l’IA offre des possibilités intéressantes pour les industries culturelles francophones, elle soulève également des préoccupations politiques et juridiques majeures. Que ce soit en matière de propriété intellectuelle, de préservation des diversités culturelles, de la pérennité des financements infranationaux, de la responsabilité des plateformes culturelles, mais aussi de l’agentivité des consommateurs et de la protection des données personnelles.

Plus qu’un simple accès à la culture, la découvrabilité est un véritable moteur de diversité. En s’inscrivant dans la lignée de la Convention de l’UNESCO de 2005, elle dépasse la notion de consommation passive et invite à une exploration profonde des multiples facettes de la culture, dans un paysage numérique mouvant et dominé par des « oligopoles à frange » (Delaporte, 2019). Face à l’implantation de ces mastodontes du numérique, on observe le démantèlement des anciens modèles de productions des industries culturelles locales, induites notamment par la dérèglementation, la libéralisation des échanges, les nouvelles technologies, la demande et la préférence des consommateurs, où l’échelle internationale n’est plus une prime pour un grand nombre de ces entreprises, mais une nécessité faisant la différence en le succès et l’échec (Chalaby, 2019). Face à la démultiplication des contenus accessibles, théoriquement, en ligne, les algorithmes et l’intelligence artificielle font figure de nécessité pour naviguer dans cet océan de contenus.

Si comme le démontrent des auteurs comme Perticoz (2019), les algorithmes sont en réalité une vieille solution à un vieux problème (à savoir celui d’encadrer des pratiques des publics à des fins commerciales), force est de constater que l’automatisation et l’industrialisation importante des outils algorithmiques représentent un avantage concurrentiel fort pour les industries culturelles, mais peuvent aussi représenter une menace pour la diversité.

Ainsi, très conscient des enjeux que revêtent les interactions entre IA et les contenus culturels en ligne, cet évènement rassemblera des experts, des chercheurs et des professionnels du secteur culturel francophone. L’objectif d’une telle rencontre sera de proposer des axes de réflexions, mais aussi des propositions concrètes en faveur de la promotion des contenus francophones à l’échelle infranationale et internationale, mais aussi pour la protection de la diversité des expressions culturelles, à l’ère des plateformes et de l’Intelligence artificielle.

En savoir plus sur cet évènement 

Organisé par le Réseau ORBICOM et la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !