Événement de la Chaire sur la décarbonication

Évaluer la logique politique du Green New Deal

Jeudi 24 mars 2022, 12h45-13h45, en ligne

La Chaire sur la décarbonisation ESG-UQAM vous présente son événement (en anglais) intitulé « Évaluer la logique politique du Green New Deal »

L’événement aura lieu le jeudi 24 mars 2022, de 12h45-14h

L’activité sera présentée par:

Parrish Bergquist, PhD, professeure associée de McCourt School of Public Policy à Georgetown University.

Parrish Bergquist est professeure adjointe à la McCourt School of Public Policy de l’Université de Georgetown. Elle étudie la politique environnementale aux États-Unis, en mettant l’accent sur l’opinion publique et le comportement politique. Ses recherches examinent le développement et les implications des attitudes du public sur la protection de l’environnement, l’énergie et le changement climatique; les implications de la polarisation partisane et de la nationalisation sur les résultats des politiques environnementales; et comment les acteurs politiques et les membres du public perçoivent, dépeignent et évaluent les questions, problèmes et propositions politiques. À McCourt, elle donne des cours sur la politique et les statistiques environnementales. Dans son enseignement, elle vise à aider les étudiants à appliquer les théories et les idées des sciences politiques, de la sociologie et de l’économie à un large éventail de sujets de politique publique.

L’événement sera présidé par le professeur Mark Purdon

Résumé :

Malgré la gravité de la menace climatique, les gouvernements du monde ont du mal à adopter et à mettre en œuvre des politiques climatiques. Aujourd’hui, les politiciens et les militants défendent une nouvelle idée : lier la politique climatique à d’autres réformes économiques et sociales. Cette approche générera-t-elle un plus grand soutien public pour l’action climatique ? Ici, nous testons cette stratégie de constitution de coalitions dans onze des plus grands pays émetteurs de carbone au monde (États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Mexique, Brésil, Turquie, Afrique du Sud, Indonésie, Inde, Japon) en utilisant les enquêtes Large-n de n>1000 dans chaque pays. Nous menons dans chaque pays des expériences conjointes sur un échantillon représentatif d’habitants pour évaluer l’impact marginal de 40 politiques climatiques, sociales et économiques différentes sur le soutien aux réformes climatiques. Notre recherche nous permet d’évaluer si les ensembles de politiques climatiques qui incluent des réformes sociales et économiques augmentent le soutien public à l’atténuation du changement climatique dans une variété de contextes nationaux. Nos données fourniront le test le plus complet à ce jour autour de la logique politique des politiques de style Green New Deal à l’échelle mondiale.

Pour participer à l’événement, une inscription gratuite via Eventbrite est obligatoire

Lien pour s’inscrire gratuitement à l’événement :

https://www.eventbrite.ca/e/webinar-parrish-bergquist-the-political-logic-of-the-green-new-deal-tickets-294884426257

Ce webinaire se déroulera en anglais

***************************************

The Chair in Decarbonization presents a webinar (in English) entitled “Evaluating the Political Logic of the Green New Deal”.

The webinar will include a presentation by:

Parrish Bergquist, PhD
Assistant Professor at the McCourt School of Public Policy at Georgetown University

Chaired by: Mark Purdon

Abstract:

Despite the gravity of the climate threat, governments around the world have struggled to pass and implement climate policies. Today, politicians and advocates are championing a new idea: linking climate policy to other economic and social reforms. Will this approach generate greater public support for climate action? Here, we test this coalition-building strategy across eleven of the largest carbon-polluting countries in the world (United States, China, Germany, United Kingdom, Mexico, Brazil, Turkey, South Africa, Indonesia, India, Japan) using large-n surveys of n >1000 in each country. In every country, we field conjoint experiments on a representative sample of residents to evaluate the marginal impact of 40 different climate, social, and economic policies on support for climate reforms. Our research allows us to evaluate whether climate policy bundles that include social and economic reforms increase public support for climate mitigation across a variety of national contexts. Our data will provide the most comprehensive test yet around the political logic of Green New Deal-style policies globally.

Registration free but required by clicking on the following link :
https://www.eventbrite.ca/e/webinar-parrish-bergquist-the-political-logic-of-the-green-new-deal-tickets-294884426257

The event will be held in English.

************************************

À propos de la chaire sur la décarbonisation

La Chaire sur la décarbonisation à l’ESG-UQAM vise à améliorer la compréhension des conditions sociales, économiques et politiques favorisant la décarbonisation, tant dans les pays développés que dans ceux en développement, afn de catalyser la coopération mondiale sur les changements climatiques. Ses axes de recherche sont: (1) L’évaluation de l’effcacité des mesures de décarbonisation dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’affectation du territoire; (2) L’économie politique comparée de la décarbonisation; et (3) La mesure du progrès de la coopération régionale et internationale sur les changements climatiques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Chaire à l’adresse électronique suivante : decarbonisation@uqam.ca.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !