État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet
HDiffusion, juin 2020, 17 décembre 2020, Destiny Tchéhouali, Christian Agbobli
Les pays de notre espace francophone disposent d’une grande et riche diversité de ressources relatives Cette étude, réalisée entre 2018 et 2020, propose un éclairage inédit sur des enjeux et défis préoccupants ainsi que sur les tendances et les pratiques actuelles en matière d’accessibilité et de découvrabilité des produits culturels (filières audiovisuelle, cinématographique et musicale) de l’espace francophone.
Elle offre une vue d’ensemble sur les transformations et les déséquilibres provoqués au cours des dernières années par les plateformes transnationales de diffusion numérique qui contrôlent le marché mondial des biens et services culturels. Sur la base des résultats de l’observation et de l’analyse de différentes plateformes, croisées avec les témoignages de divers acteurs des industries culturelles francophones, il est démontré que les logiques de recommandation éditoriales et algorithmiques des plateformes dominantes favorisent la visibilité et la mise en valeur des produits populaires et à forte notoriété (à prédominance anglo-saxonne), au détriment de l’accès à la riche diversité des expressions culturelles nationales des pays francophones qui gagneraient à être davantage découvrables.
Consultez l’[État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet PDF].