Et si l’on prenait l’Afrique au sérieux : la place du continent africain dans la nouvelle reconfiguration du monde

Jeudi 6 février 2014 – 12h30 - 14h00

Local W-3245, pavillon Thérèse-Casgrain, 455 boul. René-Lévesque Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Awalou OUEDRAOGO

Awalou OUEDRAOGO, professeur adjoint, Glendon College et Université York (Toronto)

Dans la configuration du monde d’aujourd’hui, l’Afrique possède tout ce que les autres n’ont pas. Avec une jeunesse de plus en plus décomplexée, elle est aujourd’hui l’un des principaux réservoirs de la croissance mondiale, la plus grande réserve de ressources naturelles et le plus grand marché en devenir. Si longtemps négligé et simple objet des relations internationales, le continent noir devient, d’un point de vue diachronique, un acteur incontournable du système-monde. Déchirée entre quête de modèle propre et enjeux globaux, l’Afrique peut donc jouer un rôle fondamental dans la gouvernance mondiale actuelle et celle qui se profile à l’horizon. Car, entre un universalisme arrogant et un relativisme sectaire, le berceau de l’humanité pourrait être le creuset d’un cosmopolitisme éclectique, gage d’un vrai dialogue des civilisations.

Awalou OUEDRAOGO est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales et du développement de l’Université de Genève. Professeur adjoint au département d’études internationales de l’Université York, ses recherches portent notamment sur les aspects historiques et philosophiques de la société internationale, la théorie du droit, la guerre et ses alternatives, les droits humains, le règlement pacifique des différends et les processus de construction de l’Etat en Afrique.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !