Événement co-organisé par la Chaire UNESCO PREV

Épistémologie du radicalisme djihadiste contemporain

Mercredi 16 février 2022, à 17h, en ligne

Le « mal radical » qui a sévi en Europe au XXe siècle personnifie le totalitarisme disait Hannah Arendt, c’est-à-dire une organisation massive d’individus isolés et atomisés conduisant des milliers d’Hommes à la mort. De nos jours, ce mal semble de retour avec l’irruption de la radicalisation politico-religieuse dans nos sociétés. Cette radicalisation violente est troublante, car nous avons l’impression que sa structure nous échappe : elle frappe à un moment inattendu en créant un choc émotionnel, pour disparaître quelque temps et finalement réapparaître dans des circonstances imprévisibles. Repenser cette nouvelle incarnation du « mal radical » fait l’objet de cette conférence, qui retracera la généalogie du radicalisme islamiste contemporain et dissèquera ses fondements philosophiques en examinant la pensée de Sayyid Qutb, le principal inspirateur et théoricien des différentes expressions de l’islam politique radical contemporain.

Cette conférence, est organisée conjointement par le Centre de recherche Société, Droit et Religions, le Centre d’études du religieux contemporain et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Conférencière :

Mounia Aït Kabboura, chercheuse postdoctorale au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke.

Lien pour participer à l’événement

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !