Entre la farsa democrática y el terrorismo de Estado. El panorama para los movimientos populares en México.

No. 07-09. Mars 2007, 19 mars 2007, Paola Martinez-Gonzalez

Resúmen En México, como en toda América Latina, las políticas neoliberales han agudizado las condiciones de desigualdad social y marginación en que viven distintos sectores de la sociedad. Esto ha originado un creciente descontento social, con una serie de demandas y objetivos que expresan su lucha no sólo contra la precariedad del trabajo , sino también por el derecho a la tierra y a la existencia misma, por el derecho a la educación, por el respeto a la voluntad popular, a la organización y a la libre manifestación de las ideas, sólo por mencionar algunas de las demandas planteadas por distintos movimientos populares en las dos últimas décadas. Resulta preocupante, sin embargo, que la respuesta a estos movimientos —particularmente durante el sexenio de Vicente Fox, 2000-2006y en lo que va del gobierno de Felipe Calderón-, no sea por la vía de la política y la negociación, sino mediante una serie de prácticas propias del terrorismo de Estado que pretenden ser ocultadas tras un régimen supuestamente democrático. Pese a este panorama, los movimientos populares que forman parte de este descontento no retroceden en sus aspiraciones, sino que se mantienen firmes y con posibilidades de construir un movimiento social que abra espacios en la construcción de “horizontes de posibilidad” , para un cambio político-social en México.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !