El peso politico de los países de pequeña talla en su integraciòn al ALCA

No 05-18. Mai 2005, 30 mai 2005, Kathya Cordova Pozol

En diciembre de 1994 se firmó el compromiso de crear una zona de libre comercio de las Americas (ALCA) donde participaron 34 países con excepción de Cuba. Este proyecto debería ponerse en aplicación a partir del 2005 pero aun continuan las negociaciones. Al interior de este grupo existen lo que ya se ha denominado “Países de Economía Más Pequeña”1. Estos son los países que deberán tener en efecto consideraciones mayores al momento de participar en el grupo de integración. Esto debido a que a la vez les puede aportar muchos beneficios y perjuicios. La sociedad de estos países y de los demás países latinoamericanos ya ha mostrado su descontento con lo que puede ser una catástrofe para las economías latinoamericanas. Por otro lado, los gobernantes estan participando y firmando los últimos acuerdos para la implementación del ALCA. Para los países en desarrollo de pequeña talla, hay mucho camino por recorrer. Este camino es necesario para poder beneficiarse de una integración orientada solo a la apertura de mercados con objetivos puramente económicos. Sin embargo, una integración con orientación más profunda, dirigida a un co-desarrollo de los países más pequeños es una opción que presenta mejores perspectivas de desarrollo frente al fenómeno de la globalización. (Suite dans le document pdf)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !