El desarrollo sustentable y la globalización: lo que la lógica de mercado no contó…

N°09-08 Décembre 2009 , 14 décembre 2009, María Lorena Castellanos

Los efectos de la globalización sobre el medio ambiente se acentuaron desde 2000 con temperaturas nunca antes manifestadas (muy altas en unas partes del mundo y muy bajas en otras y el adelanto de las estaciones climáticas). Parecería que la naturaleza no soporta más la vigencia de un modelo económico mundial basado en la extracción exagerada y no sustentable de recursos naturales y con procesos de transformación productiva altamente contaminantes con su contraparte en un consumismo exacerbado y desigual. El mundo ha sido escenario de los efectos de un crecimiento económico logrado en detrimento de la naturaleza y una profundización de desigualdades sociales. En este contexto, cada día más personas abogan por la implementación de un modelo global de desarrollo sustentable. ¿Es posible? ¿Cómo lograrlo? Aunque buena parte del crecimiento económico mundial ha implicado un deterioro de la riqueza natural, haciendo de la globalización un proceso “no sustentable”; existen instrumentos económicos y de regulación que pueden hacer de ella un proceso más amigable con el desarrollo sustentable. Este artículo presenta una aproximación muy apretada de la relación entre la globalización y el desarrollo sustentable, con enfoque en el aspecto ambiental

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !