Économie politique du commerce international de biens et services culturels : le cas du Canada et du Québec

No. 07-03. Novembre 2007 , 6 novembre 2007, Sylvain Zini

Résumé La globalisation économique est un phénomène auquel peu de secteurs économiques échappent. Les biens et services culturels font partie de ces activités qui sont de plus en plus soumises à la concurrence internationale. Parallèlement, la spécificité de ce secteur, voire sa multifonctionnalité, a été à la base de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2005. Par ce geste, les États membres de l’UNESCO ont tenté de soustraire le secteur de la production culturelle aux négociations commerciales multilatérales qui se déroulent à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans cette étude, nous allons traiter exclusivement de la production culturelle marchande du Canada et du Québec également. Plus précisément, il sera question d’analyser la place des échanges internationaux de biens et services culturels réalisés par le Canada et nous tâcherons d’indiquer la part du Québec chaque fois que ce sera possible de le faire. Nous montrerons que, même s’il s’agit d’un secteur dont la contribution au commerce international reste modeste, son expansion est importante. Cependant, nous verrons aussi que, dans le cas du Canada, le déficit commercial dans le secteur se creuse au cours des années, une tendance liée à l’accroissement de l’importation des biens et services commerciaux en provenance des EUA. Par contre, et ceci est sans doute inattendu, contrairement aux autres provinces, le Québec affiche un excédent commercial dans le secteur des biens culturels. Cependant, cet excédent est imputable tout autant aux exportations de firmes québécoises qu’à celles des entreprises étrangères installées en sol québécois. Enfin, à travers l’analyse de différents sous-secteurs existants, nous tenterons de définir les créneaux de spécialisation du Canada au sein de cette industrie, un exercice que, faute de données, nous ne serons malheureusement pas en mesure de répéter pour le Québec.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !