Dynamiques de la violence policière et rapports sociaux de sexe : le cas de la pacification des favelas de Rio de Janeiro

Volume 17, numéro 5, Novembre 2017, 3 novembre 2017, Anne-Marie Veillette

Résumé L’objectif de cet article est d’examiner le rôle de la violence policière dans le maintien et la reproduction des rapports sociaux de sexe à partir d’une étude de cas, celle des favelas (bidonvilles) de Rio de Janeiro. Dans cette ville où la violence policière atteint des proportions alarmantes — et ce principalement dans les favelas de la ville — nous cherchons à comprendre les dynamiques de cette violence en nous intéressant à la perspective des femmes résidentes de favelas. Suite à une recherche ethnographique menée auprès d’une vingtaine de ces femmes, nous arrivons à la conclusion que cette violence participe au maintien et à la reproduction des rapports sociaux de sexe — et ce consubstantiellement à d’autres rapports sociaux tels que ceux de classe, de race et d’espace — au moins de deux façons. La première concerne la violence directe des policiers contre les résidentes des favelas et la manière dont elle les sexualise et les déshumanise. La seconde a trait aux impacts différés de la violence dans les favelas, les femmes ayant souvent beaucoup de responsabilités sur leurs épaules et étant souvent celles qui doivent réparer les pots cassés. Cette analyse, loin de vouloir positionner les femmes comme des victimes de la violence, tente plutôt d’offrir un regard féministe sur la violence urbaine dans les favelas de Rio de Janeiro, trop souvent analysée uniquement du point de vue des acteurs masculins, soit les trafiquants de drogue ou les policiers. Mots-clés : Violence policière, rapports sociaux de sexe, femmes résidentes de favelas.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !