Du G 10 au G 20 : une fiche d’information sur les principaux groupes oeuvrant en marge des grandes institutions économiques internationales

1 octobre 2000, Samia Kazi Aoul

Ce document propose de dresser un état des différents groupes de pays qui se sont formés depuis les années 1960. Suite à la crise des années 1930 et à la deuxième guerre mondiale, un certain nombre de pays ont ressenti le besoin de former des institutions à même de protéger les pays membres de l’éventualité de crises financières. Au sortir de la guerre deux institutions ont donc été créées : le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale. La recherche de stabilité financière, parallèlement au développement économique, s’est accrue au fur et à mesure de l’ouverture économique des États et de la multiplication des échanges de toutes sortes (biens, services, capitaux…). Cette finalité de développement couplée à la recherche d’une stabilité financière a amené des pays aux caractéristiques économiques et aux préoccupations similaires à se regrouper. (suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !