«Droit et plaidoyer : donner accès au régime québécois d’assurance maladie aux enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire»
Mardi 26 mars 2019 de 12h40 à 14h, salle W-3245, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
La Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM et Médecins du Monde vous invitent à la conférence-midi «Droit et plaidoyer : donner accès au régime québécois d’assurance maladie aux enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire».
Quand : le mardi 26 mars 2019, 12h40-14h
Où : salle W-3245, UQAM, Pavillon Thérèse-Casgrain, 455 Boulevard René-Lévesque Est
À propos de la conférence :
Depuis 2011, la Clinique de Médecins du Monde de Montréal reçoit des personnes au statut migratoire précaire qui ne sont pas couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec ni par le Programme fédéral de santé intérimaire, et qui n’ont pas d’assurance privée ni les moyens financiers pour accéder à des soins de santé. Parmi ces personnes se trouve un nombre croissant d’enfants nés au Québec, et donc citoyens canadiens, qui se voient refuser une carte d’assurance maladie du fait du statut migratoire de leurs parents. Sur les bases d’un rapport élaboré en collaboration avec la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM, Médecins du Monde mène depuis 2016 une campagne de plaidoyer afin de faire changer les pratiques administratives à l’origine de cette discrimination. Cette présentation reviendra sur les différentes étapes de cette campagne et les stratégies de plaidoyer choisies, ainsi que sur les défis rencontrés et les avancées obtenues.
À propos de la conférencière :
Chloé Cébron est conseillère en analyse et plaidoyer auprès de Médecins du Monde Canada à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en droit international humanitaire et droits humains de l’Université de Genève, elle travaille depuis 10 ans auprès d’organisations humanitaires (Médecins sans Frontières, Comité International de la Croix-Rouge, Médecins du Monde) aux sièges et sur le terrain, en tant qu’experte et conseillère en matière de droit, de politique et de plaidoyer. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux touchant la santé des personnes en situation de migration et coordonne entre autres depuis 2016 le plaidoyer de Médecins du Monde Canada sur l’accès aux services de santé des personnes migrantes à statut précaire au Canada.
Rejoignez-nous sur l’événement Facebook de la conférence.
Cet événement peut faire l’objet d’une attestation pour la formation continue du Barreau du Québec. Une contribution de 20$ comptant est suggérée.
Au plaisir de vous retrouver en grand nombre!