Double modèle agraire ou prédominance de l’agrobusiness brésilienne en Afrique ? Le cas de ProSavana au Mozambique

Volume 18, numéro 1, mars 2018, 7 mars 2018, Gabrielle W. Cusson

Résumé : Dans un contexte de transformation du pouvoir mondial, les puissances émergentes n’hésitent pas à déployer des stratégies multidimensionnelles pour augmenter leur influence internationale. Dans le domaine de l’agriculture, le Brésil se présente comme une référence en termes de développement agraire et d’agriculture familiale. À travers des initiatives de coopération Sud-Sud (CSS), il exporte ainsi son double modèle agraire en Afrique afin de soutenir la révolution agraire et l’insertion du continent au marché mondial. Cependant, de vives oppositions d’intérêts entre l’agriculture à grande échelle et l’agriculture vivrière signalent les risques d’incohérences entre les deux modèles. Dans un contexte où la stratégie de CSS du Brésil s’inscrit dans un projet politique ayant comme objectif la consolidation de son statut de puissance, il est pertinent de se demander si le discours solidaire du Brésil est en adéquation avec sa politique de coopération agricole. Cette chronique aura donc comme objectif principal de démontrer les contradictions entre le discours officiel du Brésil et la réalité qui se dessine en Afrique dans le cadre de ProSavana, un projet de coopération agricole au Mozambique. Nous démontrerons que le discours solidaire propre à l’agriculture familiale sert davantage à soutenir de l’agrobusiness brésilien en Afrique. Mots clés : Brésil, Afrique, Puissances émergentes, agrobusiness, politique de coopération agricole.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !