Par Jean-Yves Dionne et Lucie Tremblay, membres du Groupe de discussion diplomatique de Montréal | Recension de François LaRochelle, fellow de l'IEIM

Diplomates en péril? suivi de Chroniques peu diplomatiques

Les Éditions de l'Apothéose, juin 2021, 432 pages, 15 juin 2021, Jean-Yves Dionne

Communiqué de presse

Un essai critique et biographique sur l’expérience internationale d’agents du Service extérieur du Canada.

Les auteurs :

Jean-Yves Dionne (Consul général à Rio de Janeiro; médaillé du Gouverneur général pour contribution exemplaire envers la communauté canadienne à l’étranger; prix d’équipe de promotion des investissements par l’Association canadienne du développement économique), et Lucie Tremblay, forte d’une riche carrière au sein de la fonction publique fédérale et du secteur privé tant au Canada qu’à l’étranger. Jean-Yves et Lucie comptent ensemble plus d’un demi-siècle d’expérience au coeur du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Le couple a mené de pair une carrière active à l’internationale tout en éduquant leurs trois enfants à une grande ouverture sur le monde. Dans ce livre, à travers leur journal de bord professionnel et familial, les auteurs partagent leurs réflexions et récits anecdotiques à travers les mutations à Bonn, Abidjan, Yaoundé, Budapest, Moncton, Paris, Rio de Janeiro, Lisbonne et leurs fréquents passages sur Ottawa. Ils portent un regard critique sur les changements d’orientations stratégiques et structurels survenus à Affaires mondiales Canada (AMC) en s’attardant particulièrement à l’impact frontal de ceux-ci sur les ressources humaines. Déçus par les dérives actuelles de l’appareil diplomatique du gouvernement canadien, les auteurs formulent des éléments de solutions visant à redresser la pertinence de la profession.

Le livre explique de façon concrète le travail d’un diplomate à l’étranger lors des affectations… Il intéressera toutes les personnes qui essaient de comprendre le travail des artisans qui élaborent et mettent en œuvre la politique étrangère canadienne, souvent au prix de sacrifices personnels.

– Extrait de la grande préface – Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine.

En dignes et très efficaces représentants de notre pays partout où ils ont servi, le couple Dionne / Tremblay est bien placé pour écrire ce livre sur le métier de la diplomatie canadienne.

– Raymond Chrétien, CC et ambassadeur de marque de l’Association des anciens ambassadeurs du Canada. * François LaRochelle, ancien diplomate canadien et fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal a écrit une recension de l’ouvrage, que vous trouverez également en pièce jointe. François Audet, directeur de l’IEIM, signe l’une des deux préfaces du livre.


Pour vous procurer l’ouvrage, veuillez consulter le site internet de Distribulivre Auteurs : Membres d’Auteurs des Laurentides (AAL) En librairie : fin -Juin 2021/ 428 pages Éditions de l’Apothéose – ISBN 978-2-89775-466-2 Distribulivre.com / Librairies indépendantes / Amazon.ca

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !