
Deux membres de l’IEIM, les professeur.e.s Corinne Gendron et Christopher Goscha, sont élus membres de la Société royale du Canada
Félicitations aux lauréats!
L’IEIM souhaite féliciter les professeur.e.s Corinne Gendron (stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Christopher Goscha (histoire) qui comptent parmi les 93 nouveaux membres élus au sein des académies de la Société royale du Canada (SRC). Attribuée pour des réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables, cette reconnaissance constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans le domaine des arts, des sciences sociales et des sciences.
Christopher GOSCHA – Faculté des sciences humaines (UQAM)
Christopher Goscha est professeur au Département d’histoire de l’UQAM et membre du Conseil d’Institut de l’IEIM. Il a été élu à la Division des lettres et des sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.
Les travaux de Christopher Goscha ont conduit à un renouvellement de nos connaissances sur les guerres pour le Vietnam durant la seconde moitié du 20e siècle, les politiques américaines lors de la guerre froide en Asie et les complexités de la décolonisation française en Asie et en Afrique du Nord. Il a joué un rôle moteur dans le développement des cours en histoire globale au Canada, mettant l’accent sur la nature connectée de notre monde depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Corinne GENDRON – Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion (UQAM)
Corinne Gendron est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et directrice des Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD). Elle a été élue à la Division des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales.
La professeure de l’École des sciences de la gestion mène des recherches sur la responsabilité sociale et le développement durable à partir d’une conceptualisation originale des relations entre l’environnement, l’économie et les dynamiques sociales. Ses travaux sur l’élite économique et politique, la configuration des grandes entreprises ainsi que sur les nouveaux mouvements sociaux économiques permettent d’esquisser les trajectoires de la modernisation écologique. Elle s’intéresse également aux rapports entre science et société et aux dynamiques d’acceptabilité sociale. Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur de France, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions au fil de sa carrière.