
Deux des membres de l’IEIM reçoivent du financement pour la poursuite de leurs activités
Félicitations au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Dans le cadre de la mission France-Québec, le CEIM est fier d’annoncer l’attribution d’un financement de recherche de 35 000$ dédié aux activités du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE), par le Ministère de la Culture et des communications du Québec.
La découvrabilité des produits culturels en ligne s’inscrit aujourd’hui comme un enjeu prioritaire pour la coopération France-Québec et c’est dans ce contexte que l’équipe de chercheur.e.s dirigée par Michèle Rioux au sein du LATICCE poursuivra ses travaux durant les prochains mois sur ces questions.
Durant ce projet, les axes de recherche suivants seront explorés dans le cadre d’une réflexion d’orientation de la coopération internationale France-Québec :
* Répertoire des acteurs principaux structurant l’univers de la diffusion en ligne ;
* Inventaire des initiatives en découvrabilité au Québec et en France ;
* Recensement des facteurs déterminant la découvrabilité en ligne ;
* Enjeux méthodologiques de la mesure de la découvrabilité en ligne ;
* Identification des marchés francophones et francophiles émergents et les stratégies possibles pour assurer la diffusion numérique des contenus francophones du Québec et de la France.
Ne manquez pas le prochain événement du CEIM :
8 mai 2019 : Colloque jeunes chercheur.e.s du CEIM – 2e édition
Observatoire des conflits multidimensionnels
La Chaire Raoul-Dandurand est fière d’annoncer la création de l’Observatoire des conflits multidimensionnels (OCM), avec l’appui de la Banque Nationale du Canada.
Inauguré en 2019 grâce à l’appui financier de la Banque Nationale du Canada, l’Observatoire des conflits multidimensionnels (OCM) a pour but d’étudier les nouvelles stratégies de puissance déployées sur la scène internationale pour déstabiliser des États, fragiliser leurs institutions et processus politiques, ou porter atteinte à leurs systèmes et infrastructures critiques. La désinformation, les cyberattaques, l’espionnage et «l’ingénierie sociale» figurent parmi les principaux phénomènes étudiés par l’OCM. Contribuant au développement d’une réflexion canadienne sur ces enjeux, l’OCM se donne également pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public à propos de la manière dont les mutations sécuritaires contemporaines, notamment l’usage des nouvelles technologies, affectent des États comme le Canada, leurs gouvernements, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
Axes de recherche
- Stratégies de déstabilisation : désinformation et manipulation de l’information; campagnes d’ingérence et d’influence; espionnage et sabotage industriels ;
- Cyberdéfense et cybersécurité ;
- Mutations du secteur de la défense : innovations technologiques et doctrinales; privatisation de la sécurité; intelligence artificielle et sécurité.
Direction :
Frédérick Gagnon, titulaire, Chaire Raoul-Dandurand et professeur, département de science politique, UQAM
Coordination :
Alexis Rapin, chercheur en résidence, Chaire Raoul-Dandurand
Offre de bourse-stage pour le poste de coordonnateur/trice de l’Observatoire des conflits multidimensionnels.
Ne manquez pas les prochains événements de la Chaire Raoul-Dandurand :
9 mai 2019 : Colloque étudiant de l’Observatoire de géopolitique
10 mai 2019 : Colloque étudiant: Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines