Midi-CRIDAQ

Désinformation et risques démocratiques: une étude des conséquences sociales potentielles de l’adhésion des Canadiens aux théories du complot

Mardi 30 novembre 2021, 12h30, en ligne

Inscrivez-vous sur le site du CRIDAQ (sans frais) pour recevoir le lien Zoom de l’événement.

Résumé de la présentation

Le phénomène de la désinformation, incluant celui du complotisme, a suscité une attention massive lors de la pandémie de COVID-19, alors que l’OMS a rapidement évoqué une situation inédite d’infodémie et que le discours médiatique et politique s’est rapidement coloré de termes liés à l’adhésion aux complots sanitaires. Rapidement, une certaine confusion s’est installée entre les indécis quant à l’approbation des mesures sanitaires et les tenants de la pensée complotiste.

Néanmoins, les effets de la désinformation peuvent se faire sentir sur la santé publique, notamment par l’adhésion ou non aux consignes sociosanitaires et à la vaccination, mais plus largement aussi quant à la confiance envers les autorités médiatiques, politiques ou scientifiques. Par ailleurs, si la pandémie a suscité un intérêt envers le complotisme, peu de données extérieures à celles-ci s’intéressent à ce phénomène au Canada. Nous proposons de palier cette situation dans le cadre de cette conférence, alors que nous nous intéresserons aux facteurs d’adhésion des Canadiens envers diverses thèses complotistes et aux effets potentiels de cette adhésion sur les risques sociaux et démocratiques.

Conférencier

David Morin de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !