Désinformation et risques démocratiques: une étude des conséquences sociales potentielles de l’adhésion des Canadiens aux théories du complot
Mardi 30 novembre 2021, 12h30, en ligne
Inscrivez-vous sur le site du CRIDAQ (sans frais) pour recevoir le lien Zoom de l’événement.
Résumé de la présentation
Le phénomène de la désinformation, incluant celui du complotisme, a suscité une attention massive lors de la pandémie de COVID-19, alors que l’OMS a rapidement évoqué une situation inédite d’infodémie et que le discours médiatique et politique s’est rapidement coloré de termes liés à l’adhésion aux complots sanitaires. Rapidement, une certaine confusion s’est installée entre les indécis quant à l’approbation des mesures sanitaires et les tenants de la pensée complotiste.
Néanmoins, les effets de la désinformation peuvent se faire sentir sur la santé publique, notamment par l’adhésion ou non aux consignes sociosanitaires et à la vaccination, mais plus largement aussi quant à la confiance envers les autorités médiatiques, politiques ou scientifiques. Par ailleurs, si la pandémie a suscité un intérêt envers le complotisme, peu de données extérieures à celles-ci s’intéressent à ce phénomène au Canada. Nous proposons de palier cette situation dans le cadre de cette conférence, alors que nous nous intéresserons aux facteurs d’adhésion des Canadiens envers diverses thèses complotistes et aux effets potentiels de cette adhésion sur les risques sociaux et démocratiques.
Conférencier
David Morin de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents