Des échanges fort intéressants autour du multilatéralisme, 100 ans après la création de la Société des Nations
L'événement a eu lieu le 10 décembre 2019 à l'UQAM
De nombreux étudiants se sont réunis le 10 décembre dernier pour participer à un colloque étudiant dans le cadre du cours FPD 1000 du Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) de l’UQAM.
Enseigné par Jonathan Kuntz, chargé de cours au Département des sciences juridiques, et par Sylvain Zini, chargé de cours au Département de science politique, ce cours intitulé «séminaire d’accueil et de méthodologie» prépare les cohortes du BRIDI à la méthodologie du droit international et de la politique internationale.
Le colloque intitulé 100 ans après la création de la Société des Nations :
le multilatéralisme sur le point mort ? était organisé par les étudiant.e.s et était divisé en trois ateliers :
1. L’unilatéralisme a-t-il définitivement eu raison des actions multilatérales en matière de sécurité? présidé par Oliver Barsalou, professeur au département de droit, UQAM;
2. Les guerres économiques (commerce, monnaies) sont-elles en train de substituer aux mécanismes de coopérations internationaux et régionaux? présidé par Christian Deblock, professeur au département de science politique, UQAM;
3. Le système de droit international régissant le respect des droits humains est-il en péril? présidé par Yann Breault, professeur au Collège militaire Royal, Saint-Jean sur Richelieu.
Le doyen de la Faculté de science politique et de droit, Hugo Cyr, la directrice du programme du BRIDI, Anne-Marie D’Aoust et le directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, François Audet, étaient également présents.
Pour visionner le vidéo de présentation du BRIDI, veuillez consulter ce site internet.