Démocratie libérale et citoyenneté au travail en Afrique sub-saharienne: La lumière vient-elle (encore) de l’Occident?

Jeudi 19 février 2015 de 12h30 à 14h, UQAM

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Ce n’est pas récemment, à faveur de leur ouverture à l’économie de marché, que les fondements de la démocratie industrielle en termes d’équilibre entre l’autonomie individuelle et l’autonomie collective ont été transposés en Afrique subsaharienne. Déjà aux indépendances, rééquilibrant les rapports entre l’individu et sa collectivité, les régimes postcoloniaux de la citoyenneté au travail ont été marqués par une perception du semblable déterminée par les liens du terroir, de statut et de catégorie sociale. Aujourd’hui, la menace de l’ethnicité qui pèse sur ces régimes hétéronomes est à l’image de leur modèle occidental difficilement autonome et dont l’éclat est assombri par les politiques libérales de l’emploi. Discutant de la citoyenneté au travail dans la filiale ghanéenne d’une firme multinationale québécoise, cette présentation en esquisse les conditions de réenchantement au travers d’arrangements institutionnels inclusifs et ouverts. À défaut de quoi, le soleil de la démocratie libérale en Afrique sub-saharienne pourrait à jamais se coucher à l’Ouest, et se lever, pourquoi pas, en Chine!

Armel Brice Adanhounme est professeur adjoint de relations industrielles à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches actuelles portent sur la manière dont la gouvernance des entreprises est influencée et façonnée par la culture, les lois et les normes dans les relations de travail aussi bien dans les économies libérales du Nord (e.g. Canada) que postcoloniales du Sud (e.g. Ghana).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !