Découvrez notre deuxième capsule vidéo: « La diplomatie du Québec en temps de crise : zoom sur l’Italie »
Avec Bernard Derome, président de l’IEIM, et Marianna Simeone, déléguée du Québec à Rome, 1 juin 2020
Dans cette deuxième capsule vidéo de la série « Les Entretiens de l’IEIM | Édition spéciale COVID-19 », l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous offre un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Marianna Simeone, déléguée du Québec à Rome.
Pour visionner l’entretien: La diplomatie du Québec en temps de crise : zoom sur l’Italie
Parce qu’avec cette crise, il y a plein d’opportunités et d’occasions qui se sont ouvertes. Pensez juste aux technologies de l’information. Tout le numérique qui doit se faire, le télétravail, la télé-éducation, la télémédecine, l’intelligence artificielle appliquée aux sciences de la vie, et ce sont nos forces. On peut amener des solutions et on doit les amener parce qu’il y a des opportunités pour nos entreprises québécoises.
Parmi les thèmes abordés:
– la gestion de la crise par l’Italie, premier pays européen affecté par la COVID-19;
– la résilience et la discipline du peuple italien;
– l’évolution des relations du pays avec l’Union européenne depuis le début de la crise;
– les impacts de la pandémie sur les activités de la Délégation du Québec à Rome;
– les nombreuses opportunités d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises qui souhaitent opérer en Italie, et vice-versa; et enfin
– l’importance de la diplomatie scientifique et de la diplomatie culturelle entre le Québec et l’Italie.
Parce que ce marché [l’Italie] reste important pour le Québec, nos PME doivent être prêtes à retourner sur les marchés internationaux, doivent être prêtes à retourner en Europe.
Nos sincères remerciements à Mme Simeone ainsi qu’à M. Derome pour leur disponibilité et leur générosité.