
Découvrez les événements de nos unités membres les 10 et 11 juin 2021 !
Mission organisée par le Service des relations internationales et diplomatiques de l’UQAM
Organisée par le Service des relations internationales et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la mission virtuelle en Afrique francophone est l’occasion d’aller à la rencontre de cinq pays, soit l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie afin de renforcer les partenariats existants et de développer de nouvelles collaborations en matière de formation, de recherche et de services aux collectivités.
Découvrez les six événements organisés par nos unités membres ou auxquels nos membres participent :
La réforme LMD (licence-master-doctorat) et la mobilité étudiante des pays africains, jeudi 10 juin 2021 à 9h00, Chaire UNESCO de développement curriculaire ;
Mettre l’intelligence artificielle au service du développement de l’Afrique : Entre défis et opportunités, jeudi 10 juin 2021 à 10h30, Chaire Unesco en Communication et technologies pour le développement de l’UQAM ;
Vers une mobilité renforcée des chercheurs, étudiants et des enseignants dans l’axe de coopération Canada/Sénégal, jeudi 10 juin 2021 à 12h00, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) ;
Découvrabilité en ligne de la Diversité des Cultures francophones, vendredi 11 juin 2021 à 9h30, Chaire Unesco en Communication et technologies pour le développement de l’UQAM ;
Migration et gestion foncière en Côte d’Ivoire, vendredi 11 juin 2021 à 10h00, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) ;
Échange autour des travaux de la Chaire ICAO : projet de collaboration avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, Côte d’Ivoire, vendredi 11 juin 2021 à 11h00, Chaire de recherche sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO).
À cette occasion, la rectrice Magda Fusaro, le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau, et le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli, rencontreront des dignitaires ainsi que des recteurs et des présidents d’universités de ces pays. La mission comporte également une quinzaine d’activités réunissant quelque 60 chercheuses et chercheurs, dont plusieurs partenaires du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’une rencontre de réseautage pour les diplômés de l’UQAM vivant en Afrique.
Cet événement virtuel est un prélude à une mission en présentiel que l’UQAM souhaite organiser prochainement avec ses partenaires africains.
Pour découvrir la programmation complète de cette mission, veuillez consulter le site internet dédié uniquement à cet événement.
Un article a également été rédigé par Actualités UQAM.