Débats transnationaux entre plateformes numériques et professionnels de la culture

No. 29, 24 novembre 2022, Antonios Vlassis

Descriptif

Le rapport de novembre débute par le débat houleux sur la réglementation de la chronologie des médias en France et la forte pression de la part de Disney pour réformer le système français qui, de longue date, fixe le calendrier de diffusion des films diffusés dans les salles de cinéma, puis à la télévision ou dans les services de diffusion en continu. Il met aussi en lumière les discussions entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis dans le cadre du Conseil du commerce et de la technologie. Ensuite, le rapport traite de la question de la censure dans les services de diffusion en continu au Vietnam, ainsi que du débat sur les coûts du réseau et les entreprises technologiques en Corée du Sud. Par ailleurs, l’expansion mondiale de plusieurs plateformes de vidéo en ligne, en se concentrant sur Netflix et Paramount Plus, est traitée. Enfin, le rapport se penche sur les nouveaux plans d’affaires et partenariats stratégiques des plateformes numériques, analysant d’un côté le nouvel accord entre les services de diffusion en continu et les salles de cinéma aux États-Unis et au Canada, et de l’autre, la nouvelle plateforme musicale StemDrop, lancée par TikTok, qui se considère comme une nouvelle façon de diffuser de la musique et de réinventer la collaboration musicale.

Auteur

Antonio Vlassis, chargé de recherches, Fonds national de la Recherche Scientifique-Center for International Relations Studies, Université de Liège.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.