De l’efficacité de l’aide à celle de la recherche? Vers une autre perspective sur l’utilisation de la recherche pour le développement

Jeudi 11 septembre 2014 de 12h30 à 14h, UQAM

katia_vianou.mp3

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

L’utilisation de la recherche scientifique dans les pays dits en développement (PED), notamment les pays d’Afrique subsaharienne, suscite un intérêt sans précédent depuis une quinzaine d’années. Or les études récentes sur cette question, malgré leurs apports importants, ont pour limite de cautionner de fait les conceptions existantes et l’impératif d’efficacité qui caractérise l’approche actuelle de l’aide au développement. Aussi, invitent-elles à explorer une autre perspective pour apporter un éclairage complémentaire. La perspective proposée, sur la base d’un examen de la littérature et d’une enquête ethnographique, met en avant le concept de collaboration : entre chercheurs, bailleurs de fonds et utilisateurs potentiels. Vue sous cet angle, la problématique de l’utilisation de la recherche s’inscrit dans un cadre plus global, ayant trait à une évolution des formes de la recherche scientifique et de son rapport à la société. De plus, dans les PED spécifiquement, l’étude de l’utilisation apparaît alors inséparable d’une réflexion sur la coopération scientifique et sur les conditions particulières de production de la recherche dans ces pays. S’éloignant de l’impact de la recherche, les constats tirés de la mise en œuvre de cette proposition, à partir d’un « cas de figure » sénégalais, dirigent l’attention : vers la part du contexte de développement dans la recherche et dans son utilisation (à partir des grands organismes internationaux et se répercutant dans les stratégies locales) ; vers la structure de la collaboration, ses fondements et son déroulement ; et vers les lieux et les formes de la communication dans la collaboration.

Katia Vianou est chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, où elle a obtenu en 2014 un diplôme de doctorat en communication. Spécialisée en communication internationale et développement, elle a orienté ses recherches récentes sur la coopération scientifique internationale et les processus collaboratifs de recherche. Parallèlement, elle œuvre activement, depuis 1999, à titre de professionnelle de la communication au service des organisations. Elle a notamment travaillé au Bureau de l’UNESCO à Dakar et à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !