De la défense de la démocratie en Amérique : qu’est-ce que la fin de la mission en Afghanistan signifie pour la promotion de la démocratie par les États-Unis ?
Ce document a été rédigé par Julie-Pier Nadeau, candidate au doctorat en science politique à l’UQAM et lauréate d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2021, 27 septembre 2021, Julie-Pier Nadeau
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé « De la défense de la démocratie en Amérique : qu’est-ce que la fin de la mission en Afghanistan signifie pour la promotion de la démocratie par les États-Unis ? ».
Extraits :
[…] on peut se demander comment un président qui met la défense des droits de la personne au cœur de sa politique étrangère peut tout de même décider de se retirer de l’Afghanistan et laisser le champ libre aux talibans.
[…] la fin de la guerre en Afghanistan n’est pas une simple décision stratégique ou la mise en œuvre des décisions de l’administration précédente, mais plutôt une volonté de recadrage de la politique étrangère américaine.
L’implication, particulièrement militaire, devient de plus en plus difficile à « vendre » à une population qui remet en question la conception autrefois acceptée d’un intérêt national passant par l’hégémonie et la stabilité de la scène internationale.
[…] Joe Biden parle des relations internationales comme d’une lutte entre les démocraties et les gouvernements autocratiques. Ce discours, qui n’est pas sans rappeler la rhétorique de la guerre froide, est basé sur l’exceptionnalisme américain.
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Autrice
Julie-Pier Nadeau est candidate au doctorat en science politique à l’UQAM et chercheure en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Elle est également récipiendaire d’une Bourse d’excellence Banque Scotia-IEIM 2021.