Cyberstratégie et puissance chinoise : menaces émergentes et enjeux géopolitiques

Date limite : 11 octobre 2024

Regards géopolitiques est le bulletin du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG). Cette nouvelle revue se propose de publier en ligne des articles qui contribuent à la compréhension ou d’explication d’enjeux de pouvoir sur des territoires. Dans ce cadre, Regards géopolitiques reçoit des analyses multidisciplinaires et multiscalaires centrées sur des enjeux géopolitiques contemporains et futurs.

La revue invite des auteurs étrangers et des non-géographes (urbanistes, sociologues, anthropologues, économistes, politologues, historiens, démographes…) à collaborer, tout comme elle accepte des recherches étudiantes en cours ou terminées. Regards géopolitiques accepte
également d’étudier des textes inédits d’experts : diplomates, stratèges, consultants, journalistes et analystes. Regards géopolitiques publie des articles courts, des notes de recherche, des comptes rendus d’enquêtes et de colloques, des notes de lecture, et, enfin, des tribunes de discussions : https://cqegheiulaval.com/regards-geopolitiques/

Soumission des résumés

Les personnes intéressées à soumettre un article doivent faire parvenir un titre provisoire ainsi qu’un court résumé (8 lignes environ) avant le 11 octobre 2024. La revue communiquera avec les auteurs dont les sujets auront été retenus.

Date de tombée: Les textes complets devront par la suite être soumis d’ici le 28 février 2025.

Coordinatrice de publication : communiquez avec Mme Marie Hiliquin, docteure en Géographie de l’Université de Lille, membre associée de la chaire de recherche en Études indopacifiques, à marie.hiliquin@univ-lille.fr

Les textes proposés :
– Textes de 10 à 12 pages (environ 5 000 mots), en format Word sous forme électronique
– Veuillez inclure, à même le texte, en anglais et en français, un résumé du texte (5 lignes maximum), 4 à 5 mots-clés, une notice biographique (5 lignes maximum), ainsi que votre adresse électronique.
– Les auteurs sont également invités à consulter la politique éditoriale de la revue pour la préparation des soumissions : https://cqegheiulaval.com/politique-editoriale/ .
– Les articles seront évalués et relus par le comité de la revue. S’ils sont acceptés, le comité communiquera avec les auteurs pour leur faire part de bonifications/corrections à apporter.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !