Cuando la gestión del agua se vuelve problemática: el caso de México

No 06-38. Novembre 2006, 20 novembre 2006, Luzma Fabiola Nava

Résumé La problématique de la gestion de l’eau au Mexique est le résultat de l’incompatibilité de trois facteurs : de la distribution des ressources hydriques, de la contribution régionale à la production nationale et de la concentration démographique. Dans cette chronique, l’auteure présente les défis auxquels la nouvelle administration fédérale doit répondre afin de réduire les effets causés, par la concentration de la population et le degré de l’activité économique, sur la disponibilité des ressources hydriques. Il s’avère indispensable la mise en place de mécanismes de gestion pour faciliter davantage l’utilisation durable de cette ressource, ainsi que la reconnaissance de son caractère stratégique dans le développement économique des régions et dans le bien-être de la société. La recherche de l’équilibre entre ces trois facteurs, est un aspect qui doit être intégré dans la gestion des ressources hydriques au Mexique. Resumen La problemática de la gestión del agua en México resulta de la incompatibilidad de tres factores: la distribuci-n de los recursos hídricos, la contribución regional a la producción nacional y la concentración demográfica. En esta crónica, la autora presenta los retos a los cuales la nueva administración federal deberá responder para reducir los efectos que la concentración de la población y el grado de la actividad económica tienen en la disponibilidad de los recursos hídricos. Se propone la indispensable puesta en marcha de mecanismos de gestión que propicien el uso sustentable de este recurso, así como el reconocimiento de su carácter estratégico en el desarrollo económico de las regiones y en el bienestar de la sociedad. La búsqueda del equilibrio entre población, recursos hídricos y desarrollo económico es un aspecto que debe ser incluido en la gestión de los recursos hídricos en México.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !