Crisis económica, colapso democrático e implementación de derechos económicos y sociales en Argentina

No 03-19. Octobre 2003, 31 octobre 2003, Dulce Maria Cruz Herrera

¿Qué conexión existe entre la situación de pobreza generalizada que vive la población argentina actualmente y la implementación estatal del Pacto internacional relativo a los derechos económicos y sociales? ¿Podría utilizarse el Pacto como marco de referencia y de intervención para atenuar los efectos de la crisis económica argentina sobre las personas? Las posibles respuestas a estas interrogantes son múltiples y variadas, además de estar determinadas por el lugar que ocupan los instrumentos jurídicos internacionales relativos a los derechos humanos en la agenda gubernamental argentina. Sin pretender responder cabalmente a cada una de esas interrogantes, el propósito de la presente es de explorar las causas del empeoramiento reciente de los derechos económicos y sociales de la población argentina, equidistantemente con el estado de la implementación del Pacto internacional relativo a los derechos económicos, sociales y culturales 1, del cual la Argentina es parte. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !