Appel à communications et à publications

«Crises du Covid et résistances»

Date limite : 15 septembre 2020

«Crises du Covid et résistances» – Organisé lors du 8e congrès de l’Association belge de science politique ABSP/9e congrès du COSPOF, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2021 à l’Université Libre de Bruxelles.

La pandémie mondiale du Covid-19 a été gérée de manière très différenciée d’un pays à l’autre, y compris au niveau européen où de fait le repli souverainiste a mis en exergue non seulement ces tendances centrifuges, mais aussi des spécificités nationales, voire locales. Les gestions localisées (principalement au niveau étatique, parfois au niveau régional ou fédéral) ont rapidement fait tomber les barrières supposées solides, ce qui fut particulièrement visible en Europe, et entamé des gestions spécifiques, parfois dans le désordre et l’incertitude. Cette pandémie a également permis d’observer de nouvelles formes d’alliance (parfois fragile) entre pratiques scientifiques et modalités de gouvernance.

Les propositions de communications (max. 500 mots) sont à renvoyer d’ici au 15 septembre aux responsables de la ST : Jean-Michel DE WAELE (Université libre de Bruxelles) – Jean-Michel.De.Waele@ulb.be et Yves DELOYE (SciencesPo Bordeaux) – y.deloye@sciencespobordeaux.fr en mettant info@absp.be en copie.

«Contre le coronavirus à pas masqués» – APPEL AUX CONTRIBUTIONS POUR UN DOSSIER SPECIAL/Etnograficheskoe obozrenie [Ethnographic Review/La revue ethnographique]

Le coronavirus a opéré un changement des sociétés mondiales sans doute sans précédent. Fruit involontaire de la mondialisation et des changements environnementaux, il a aussi changé de manière souvent radicale les comportements des humains. Ceux-ci ont du en quelques semaines ou mois, en fonction des pays et des politiques sanitaires qui y sont menées, changer leurs habitudes, leurs plans, leurs rapports sociaux, bref la vie de tous les humains a été chamboulée et le restera sans doute pour les mois et années à venir.

Coordinateur : Doc. Michel Perottino, Université Charles (Prague), michel.perottino@fsv.cuni.cz
http://journal.iea.ras.ru/en/index.htm

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !