Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et Facebook)

Crise d’hégémonie durant la pandémie de Covid-19: une analyse gramscienne

Mardi 27 avril 2021, dès 14h, en ligne

Séance du 27 avril 2021, 14h : Crise d’hégémonie durant la pandémie de covid-19: une analyse gramscienne *Cette séance est maintenant disponible sur YouTube* RÉSUMÉ : Gramsci avertissait qu’entre une ancienne forme de société qui se meurt et une nouvelle forme qui tarde à naître, une « variété de phénomènes morbides » occuperait le devant de la scène politique. Mon exposé cherche à démontrer la fécondité de la pensée gramscienne qui continue à offrir des pistes heuristiques pour étudier une nouvelle crise d’hégémonie du capitalisme. À l’appui, j’exploiterai les contributions d’auteurEs tels que H. Portelli, J.-M. Piotte, M.-A. Macciocchi, Ch. Buci-Glucksmann, R. Keucheyan et A. Tosel. J’illustrerai enfin la pertinence d’un modèle d’analyse politique gramscien pour scruter quelques problèmes actuels du capitalisme avancé. En m’inspirant de mes propres études : « Gramsci, les intellectuels organiques et la lutte sociale » paru dans l’ouvrage collectif Gramsci notre contemporain (2020) sous la direction de V. Lemay, A. Mouchtouris, M.-N. Laperrière et R. Bachand ; ainsi que « Crise d’hégémonie aux États-Unis et dans le monde : trois scénarios » in Antonio Gramsci. Textes choisis et traduits : « Retour d’une pensée du Sud pour le monde (2021) », dir. J.-B. Desnel. Avec Omer Moussaly, Université du Québec à Montréal et Université Laval Omer Moussaly est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2014) et termine en ce moment un deuxième doctorat en philosophie à l’Université Laval, explorant les sources antiques qui sous-tendent la pensée républicaine d’Algernon Sidney. Sa première thèse porte sur les accents libertaires de la pensée d’Antonio Gramsci. Ses travaux de recherche traitent principalement des idées politiques et de la théorie critique. Il a été chercheur postdoctoral auprès de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (UQAM) et poursuit actuellement des activités de recherche auprès de la même institution où il a rejoint l’IEIM et le CEIM en tant que chercheur associé. Participer à la réunion Zoom https://uqam.zoom.us/j/82518980226?pwd=eHJ5ZXphT25Od0pqazk1T1prd2hhZz09 ID de réunion : 825 1898 0226 Mot de passe : 211352 Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/300199851541512?locale=it_IT Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/ Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)