Contre-insurrection diplomatique: Leçons de Bosnie-Herzegovine

Conférence annulée

Mardi 24 avril 2012 – 12h30 à 14h
Local A-3316, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-catherine Est, Métro Berri-UQAM

Basé sur son expérience à la mise en ouvre des accords de paix en Bosnie-Herzegovine, Mr. Leroux-Martin présentera les grandes lignes du livre sur lequel il travaille actuellement. Son ouvrage, intitulé « Diplomatic Counterinsurgency: Lessons from the Balkans », suggère que la guerre ne se termine pas avec la fin des conflits armés. Les efforts déployés par la communauté internationale afin de mettre fin aux conflits armés en Bosnie et au Kosovo ont transformé ces derniers en guerres non-violentes. Un acteur étranger qui intervient dans ce contexte sera inévitablement entraîné dans ces conflits et sera exposé à des attaques de nature légale et politique instiguées par des parties cherchant à mitiger l’impact de son intervention. Les réflexions de Mr. Leroux-Martin sont d’autant plus pertinentes au moment même ou la communauté internationale tente de mettre un terme aux violences en Syrie et tente de négocier la paix en Afghanistan.

Philippe Leroux-Martin est avocat. Il a travaillé durant cinq ans pour le Bureau du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine à la mise en oeuvre des accords de paix de Dayton. Il a ensuite travaillé comme chef du département juridique de la International Civilan Office, organisation responsable de superviser et coordonner le processus d’accession à l’indépendence du Kosovo. Il est un gradué de l’Université de Montréal (LL.B), de la London School of Economics (LL.M) et de la Harvard Kennedy School of Government (MPA). Mr. Leroux-Martin a été invité à discuter des dévelopements en ex Youglavie à la radio et la television de la BBC et de Radio-Canada. Il travaille actuellement à la publication d’un livre intitulé “Diplomatic Counterinsurgency: Lessons from the Balkans” (à être publié par Cambridge University Press). Il est présentement fellow pour le Future of Diplomacy Project au Belfer Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School of Government à Cambridge au Massachusetts.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !