Incluant un texte de François LaRochelle, fellow de l’IEIM et ancien diplomate canadien

Confidences peu diplomatiques – D’autres extraits des cahiers personnels d’anciens diplomates canadiens

Une excellente idée cadeau! Cet ouvrage est publié par l’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR), 15 décembre 2019, François LaRochelle

Confidences peu diplomatiques

D’autres extraits des cahiers personnels d’anciens diplomates canadiens

Vous voulez tout savoir? Il y a la brousse, lointaine et évocatrice… mais il existe aussi une autre sorte de brousse : celle au sein de laquelle opèrent les diplomates canadiens…où il n’y manque ni chacal, ni alligator, ni girafe, surtout cette dernière qui rime avec gaffe. Aveuglé autant par le protocole que par le soleil et pivotant du mauvais côté lors d’une présentation de lettres de créances; pris au dépourvu dans des champs de mines culturels…ou encore baissant la tête pour éviter une balle perdue pendant une émeute révolutionnaire. Telles sont, les histoires vécues par les représentants de votre pays à l’étranger : des vignettes, des regards, des indiscrétions de bon aloi – de véritables aventures, souvent héroïques qui témoignent du courage de ceux que l’on croit toujours un verre de champagne à la main alors qu’ils passent leur temps réel sur le terrain, parfois en pleine nuit.

Ce sont des histoires humaines, touchantes, amusantes, fascinantes qui illustrent mieux que n’importe quel rapport officiel rébarbatif de quoi est vraiment fait l’art de la diplomatie, ce que veut dire négocier, cajoler, promouvoir, suggérer, au nom du Canada et en défendre ses intérêts à l’étranger. C’est une profession en pleine mutation, notamment au plan numérique mais qui demeure essentiellement le reflet de visages, de conversations et d’interactions. Face à des questions complexes, des cultures profondément distinctes et riches, alliées ou hostiles, le vécu l’emporte-t-il encore aujourd’hui sur l’artificiel, si intelligent soit-il? Cher lecteur, à vous de décider.

Table des Matières: RHOMA-ACMAR Table of Contents -Table des Matières

Pour vous procurer Confidences peu diplomates, svp faire parvenir un chèque libellé à l’ACMAR, au montant de 25,00 $ incluant la manutention et les frais d’envoi, à ACMAR, CP 53190 , Succ Centre Rideau, Ottawa ON, KIN 1C5, ou encore plus facilement via PayPal en visitant la page de l’ACMAR.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !