Conférence « Zoom sur la Syrie : acteurs non-étatiques et droit international humanitaire »

Vendredi 16 mars 2018, de 14h à 19h, Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau (300 Boul de Maisonneuve E., Montréal)

La conférence sur les acteurs non-étatiques et le droit international humanitaire dans la crise syrienne est organisée par des étudiantes et des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire (OCCAH) et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). L’événement est soutenu par Affaires mondiales du Canada.

Les récents événements en Ghouta orientale confirment l’ampleur de la crise humanitaire en Syrie. Si les États sont les premiers débiteurs des obligations posées par le droit international humanitaire (DIH), c’est au péril de leur vie que les acteurs non-étatiques s’organisent et se mobilisent pour assurer une protection de la population civile syrienne.

La société civile deviendrait-elle un véritable « sujet » du droit international humanitaire? Peut-on dire que le DIH n’a plus vocation à être un droit uniquement interétatique? Au regard de l’évolution des conflits armés contemporains, comment peut-on assurer le respect des règles de droit international humanitaire?

Cet événement regroupe des expertes et des experts du domaine humanitaire : François Audet, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM) et directeur de l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire; Andrew Carswell, délégué principal du Comité international de la Croix-Rouge; Bernard Duhaime, professeur au Département de sciences juridiques de l’UQAM et président-rapporteur du groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées et involontaires; Julia Grignon, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et codirectrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire; René Provost, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill; Sophie Rondeau, doctorante en droit à l’Université de Genève et l’Université Laval; et Jonathan Somer, conseiller juridique principal en droit international humanitaire de la Croix-Rouge canadienne.

Programme :

14h : Conférence scientifique sur la place des acteurs non-étatiques dans l’application du DIH

16h : Diffusion d’un extrait du documentaire « Les Casques Blancs » d’Orlando von Einsiedel

16h30 : Table ronde et discussions sur les enjeux soulevés par le documentaire

18h : Cocktail de réseautage

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR EVENTBRITE

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !