Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat

Date limite : 4 juin 2023

Cet appel de projets permet d’obtenir une aide financière, sous forme de remboursement des dépenses admissibles, pour l’organisation et la réalisation d’un projet s’inscrivant dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat (CdP‑28).

Objectifs

Les objectifs poursuivis par cet appel de projets sont les suivants :

  • Favoriser l’organisation, au Québec, d’activités publiques visant à informer la population des enjeux des négociations qui se tiennent dans le cadre de la CdP-28;
  • Mettre en valeur le savoir et l’expertise de la société civile québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques lors d’activités se déroulant sur le site même de la CdP-28 ou effectuer des recherches sur des enjeux directement liés aux négociations internationales sur le climat tenues sur ce même site.

Clientèles

L’appel de projets s’adresse aux organismes sans but lucratif (centres de recherche, institutions d’enseignement, fondations québécoises, etc.) actifs dans un domaine lié aux enjeux des négociations internationales sur le climat.

Projets admissibles et financement

Les projets et les dépenses admissibles sont décrits dans le guide du participant(PDF, 575 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il est possible de soumettre plus d’un projet. Chaque projet doit être présenté séparément dans un formulaire distinct.

L’aide financière ne peut être combinée à une aide provenant d’un autre appel de projets ou d’un autre programme du Plan pour une économie verte 2030.

Le montant maximal qui peut être remboursé par projet est de 2 500 $ au volet « Québec » et de 4 000 $ au volet « Dubaï ».

Présentation de la demande

Avant de présenter votre demande, lisez attentivement le guide du participant(PDF, 575 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devez remplir le formulaire de dépôt de candidature (Fichier Word Word, 646 ko) et le transmettre par courriel au Ministère.

L’appel de projets comporte des conditions d’admissibilité précises, ainsi que des critères de sélection rigoureux. Votre demande de financement doit démontrer clairement de quelle façon le projet que vous proposez respecte ces conditions et ces critères. Vous pouvez joindre à votre envoi tout autre document jugé utile.

Dépôt de votre demande

Au plus tard le 4 juin 2023 à 23 h 59, à l’adresse suivante :

Appeldeprojets_Negosclimat@environnement.gouv.qc.ca.

Toute demande soumise après la date indiquée ne sera pas considérée.

Pour en savoir plus

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !