CONFÉRENCIERS – Riccardo Petrella est Docteur honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (Canada), il est également Docteur en Sciences Politiques et Sociales (spécialisation en économie politique) de l’Université de Florence, en Italie. Riccardo Petrella est professeur à l’Académie d’Architecture
de l’Université Suisse italienne où il enseigne «l’écologie
humaine ». Par ailleurs, il est professeur émérite de
l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Fondateur et Secrétaire général du Comité International pour
le Contrat Mondial de l’Eau, il préside l’Acquedotto Pugliese,
la Société de gestion de l’eau des Pouilles, dans le sud de
l’Italie. – Agronome et sociologue de formation, Émile Jr. Eyma est Directeur de l’IRATAM, l’Institut de Recherche et d’Appui en Aménagement du Milieu, à Port-au-Prince (Haïti). Il est également membre fondateur ou adhérent de différentes institutions de développement et d’animation qui travaillent avec les groupes de base (paysans, jeunes, femmes, etc.) tels que l’ITECA (Institut de Technologie et d’Animation), l’ICKL (Institut Culturel Karl Lévèque), la Société Capoise d’Histoire, le SEFADES (Service de Formation Action pour le Développement Économique et Social) ou Concert Action. ANIMATRICE: Bonnie Campbell, titulaire de la Chaire C.-A. Poissant Pour lire le discours d’ouverture de Bonnie campbell, cliquez ici QUAND: Mercredi 7 novembre 2007, à 19h LIEU: Salle Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine E., local J-M400 (niveau Métro), Métro Berri-UQAM RENSEIGNEMENT: Lyne Tessier, (514) 987-3667, ieim@uqam.ca ENTRÉE LIBRE
Vin d’honneur
Mot de présentation du président du conseil d’administration de l’AQOCI, Brian Barton
Émile Jr. Eyma, agronome et sociologue de formation
Riccardo Petrella
Riccardo Petrella
Bonnie Campbell, Riccardo Petrella et Peter Leuprecht
Ricardo Petrella, Gerry Sklavounos, Brian Barton, Maria Luisa Monreal, Émile Jr. Eyma, Bonnie Campbell, Peter Leuprecht
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !