Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

Conférence de Michel Lincourt à partir de son ouvrage : « La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge »

Mercredi 16 décembre 2020, 14h, en ligne

Séance du 16 décembre 2020 – 14h (Mtl) 20h (Paris)

Conférence de Michel Lincourt à partir de son ouvrage : « La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge », Québec, PUL, 2020*

Bruno Antonini (Lycée Jean Racine et École des Arts Appliqués, Paris) lui donnera la réplique.

Dans son essai publié aux Presses de l’Université Laval, Michel Lincourt démontre que nous ne vivons plus en démocratie mais en cacocratie. Minée par les mensonges qui prolifèrent dans le discours public et qui sapent notre conscience citoyenne, la démocratie parlementaire n’est plus qu’un théâtre d’illusions. Derrière cette façade règne une oligarchie idéologique et financière : la cacocratie. C’est une coterie amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive. Elle se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel des médias électroniques et siphonne vers elle les richesses de la planète. Elle est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui à notre insu. Pour contrer cette dérive, l’auteur propose un programme de réformes idéologiques, institutionnelles, environnementales et économiques, dont notamment l’exigence de la vérité dans les relations sociétales, l’adoption de la philosophie humaniste, l’instauration de la laïcité dans nos institutions, la lutte contre le dérèglement climatique et la mise en place du salaire universel.

* Pour plus d’information sur l’ouvrage de Michel Lincourt :
https://www.pulaval.com/produit/la-cacocratie-ou-la-democratie-assassinee-par-le-mensonge

Architecte et urbaniste, MICHEL LINCOURT, Ph.D, est chercheur sénior à la Chaire UNESCO-UQAM de philosophie, au sein de l’Institut des études internationales de Université du Québec à Montréal. Il milite aussi au sein de l’Association humaniste du Québec et du Mouvement laïque québécois et est membre de la Société de philosophie du Québec.

Pour participer à la réunion Zoom :
https://uqam.zoom.us/j/89916382876pwd=SlBoQTVYNHcvZ0ZnWjJNM3VJczlwUT09

ID de réunion : 899 1638 2876 Mot de passe : 577843

https://www.facebook.com/events/1107521322995527/

Chaire Unesco – UQAM : www.unesco.chairephilo.uqam.ca

Coordonnatrice : Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !