Comment des travailleur.euse.s∙ de plateforme pouvaient-ils/elles s’organiser et lutter pour leurs droits ? Expériences en Ontario

Jeudi 23 septembre 2021, de 9h à 10h15, en ligne

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Économie de plateforme, technologies numériques et stabilité d’emploi et de revenus », en collaboration avec Gig Workers United (Ontario) et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (Québec), en vue de partager des expériences de gig workers en Ontario, ayant réussi à s’organiser et à poursuivre leurs luttes pour les droits.

Cet atelier en ligne est organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE-CEIM-UQAM), en collaboration avec Gig Workers United (Ontario) et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (Québec).

Résumé

Depuis 2018, des livreur∙euse∙s de Foodora de l’Ontario se sont réuni∙e∙s et ont formé un syndicat, accrédité en 2019 par la Commission des relations de travail de l’Ontario. Bien que Foodora ait quitté le Canada, les travailleur∙euse∙s non seulement maintiennent leur solidarité mais aussi poursuivent leurs efforts pour organiser davantage de travailleur∙euse∙s.

– Comment des travailleur∙euse∙s en Ontario ont-ils∙elles réussi leurs campagne d’organisation et luttes pour les droits ?
– Qui étaient impliqué∙e∙s et quelles étaient leurs stratégies ?
– Quels étaient des obstacles rencontrés et quels sont leurs plans ?

Présentations

– Jennifer Scott (Gig Workers United)
– Sarom Rho (Migrant Workers Alliance for Change)
– Liisa Schofield (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes)

Date : Jeudi 23 septembre 2021, de 9 h à 10 h 15

Les présentations seront en anglais, suivi d’échanges et interprétation en français.

Inscription sur Zoom

Page de l’événement sur Facebook

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)