Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Colloque international
Colloque Philosophie cartésienne et matérialisme
Du 29 avril au 2 mai 2009, à la salle W-5215, UQAM, 29 avril 2009
Se proposant d’interroger les rapports de la philosophie cartésienne et du matérialisme, ce colloque souhaite apporter un nouvel éclairage tant sur les études cartésiennes que sur l’histoire du matérialisme. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux transformations de la pensée moderne, d’un point de vue philosophique, historique ou scientifique. Colloque international, il réunira les contributions d’éminents spécialistes de la philosophie moderne comme de jeunes chercheurs prometteurs, et se tiendra en français et en anglais. Pour connaître le programme du colloque, allez à l’adresse suivante http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/colloque2009/index.phpBandeau QUAND: Du 29 avril au 2 mai 2009 LIEU: Les conférences auront lieu à la Salle W-5215 du pavillon Thérèse-Casgrain (W), 5e étage, 455 Boul. René-Lévesque Est, UQAM Le banquet du vendredi 1er mai aura lieu à la Salle D-R200 du pavillon Athanase-David (D), rez-de-chaussée, 1430 rue Saint-Denis, UQAM RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/colloque2009/index.phpAlexandra Torero-Ibadtavares.alexandra(at)uqam.caa.torero(at)gmail.com 514 987-3000 poste 0384
Commission canadienne pour l’UNESCO
CERPHI
CRSH
Département de Philosophie de l’UQAM
Faculté des sciences humaines de l’UQAM
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Université de Sherbrooke
Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance
OFQJ
Chaire MCD
Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !