Colloque 2024 – Les retombées stratégiques de l’élection présidentielle américaine

Jeudi 30 mai 2024, Ottawa

SAVE THE DATE

Ce colloque cherche à analyser les répercussions stratégiques des prochaines élections présidentielles américaines, sur le paysage des relations internationales, avec une attention particulière sur la position et les stratégies du Canada. En cette période de changements politiques significatifs aux États-Unis, nous explorerons comment les résultats électoraux pourraient remodeler les alliances globales, les politiques étrangères, et les cadres de sécurité internationale en explorant différents scénarios possibles.  Le premier panel souhaite explorer les défis liés à la méfiance du public envers les institutions, la montée de la désinformation, engendrant une ère de post-vérité qui intensifie les tensions sociales et politiques, conduisant à une escalade de la violence. Le deuxième panel se concentre sur les répercussions d’un potentiel retrait américain des institutions internationales, signalant un changement vers une approche plus unilatérale ou basée sur des alliances ad hoc par divers états, qui pourrait remettre en question les normes et règles internationales établies. Il vise à analyser les conséquences de cette évolution pour la communauté internationale et le rôle des pays comme le Canada face à ce nouveau paradigme. Finalement, le dernier panel s’inscrit dans un contexte où l’évolution de la politique américaine pourrait entraîner un changement significatif dans le leadership mondial. Quelles actions doivent être envisagées pour parer l’absence des États-Unis ? Coopération internationale et diplomatie.

 


Agenda:

Panel 1 : L’ère de la post-vérité

Panel 2 :  L’affaiblissement des institutions internationales

Panel 3 : Le monde sans les États-Unis

 

Pour en savoir plus

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !