Capital esthétique et agency des femmes musulmanes à N’Djamena
Jeudi 2 février 2023, 12h00, en ligne
À travers les différents usages du voile et ses accessoires, dénommée au Tchad lafaye, cette communication propose d’interroger la matérialité des rapports de pouvoir de genre. Portée par les femmes tchadiennes engagées en politique, il signe une image professionnelle marquée par la modestie et le respect de la tradition, légitimant leur accès à l’espace politique en se parant des atours de la bonne moralité. Utilisé sur le mode de la séduction par les plus jeunes, le lafaye permet de contourner les règles morales fortement conservatrices régissant l’espace public en jouant autour de ce que le voile laisse dévoiler. Stylisé et importé d’Occident, il symbolise l’accès aux classes aisées et aux réseaux économiques transnationaux. Loin d’être dans une position subalterne, les multiples stratégies vestimentaires usitées par les femmes tchadiennes dénotent de divers accommodements plus ou moins négociés avec les normes patriarcales dominantes.
Conférencière
Cécile Petitdemange est spécialiste de l’islam au Tchad. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Genève et de l’EHESS dirigée par Fabienne Samson et Didier Péclard, elle a soutenu sa thèse « Bricoler au rythme du politique: L’ambivalence des islams au Tchad » en décembre 2021. Elle est maintenant post-doctorante à l’Institut de Recherche pour le Développement au sein du projet RIMA (projet “Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines: religiosités islamiques concurrentielles au Maghreb et Afrique de l’ouest islamisée”). Ses recherches actuelles portent sur la participation féminine islamique au sein de l’espace public par l’entremise des initiatives de lutte antiterroriste ainsi que sur les processus de voilement-dévoilement et leurs significations sociales.
Animateur
Issouf Binaté, enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et directeur associé de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO).
Inscription obligatoire (zoom)
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la série de midi-conférences organisées par la Chaire ICAO à l’hiver 2023. Consultez le programme complet ici.