Bourses de soutien aux études de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)
Date limite : 15 novembre 2022
L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) est un centre de recherche multidisciplinaire basé à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Son objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances et ainsi enrichir les perspectives en matière d’action humanitaire et de solidarité internationale. Qu’il s’agisse de crises à la suite de conflits armés, de catastrophes ou de stratégies d’amélioration du bien-être des populations, les projets de recherche de l’OCCAH ciblent les individus, les équipes, les organisations et leurs interrelations, ainsi que les crises et catastrophes en tant qu’objet d’étude. Nos projets se déclinent selon trois axes principaux:
- Résilience aux catastrophes
- Populations réfugiées et déplacées
- Pratiques émergentes et courants critiques
Le programme de bourse de l’OCCAH est offert aux étudiant.es qui réalisent un projet de recherche (ou qui souhaitent réaliser un projet de recherche) sur un sujet lié à la solidarité internationale, que ce soit l’action humanitaire ou le développement international, et qui correspond aux axes ci-haut. Ce programme a comme objectif d’appuyer les travaux étudiants, la réalisation d’un stage de recherche ou encore la participation à un colloque.
Les montants offerts
- 1er cycle : 2 bourses de 500 $
- 2e cycle : 2 bourses de 1500 $
- 3e cycle : 2 bourses de 3000 $
Admissibilité
- Être admis.e et inscrit.e à l’UQAM, à l’UQO ou à l’UQAC (les trois établissements ayant une collaboration interuniversitaire grâce à un financement de recherche) ;
- Poursuivre ses études au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat sur un sujet lié aux trois axes de l’OCCAH ;
Pour candidater
Envoyez les documents requis à occah@uqam.ca au plus tard le 15 novembre 2022.
Pour consulter la liste des documents requis et en savoir plus, cliquez ici.