Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Bolivie: autonomies autochtones en théorie et en pratique
Lundi 16 avril 2012 à 14h00, local A-1760. Conférence prononcée en espagnol, 16 avril 2012
La Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les
innovations politiques vous invite à une conférence de
l’anthropologue Xavier Albó intitulée
Bolivie: autonomies autochtones en théorie et en pratique
Xavier Albó est jésuite et anthropologue, spécialiste de la gouvernance autochtone dans les Andes. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le plurinationalisme et le pouvoir autochtone. En 1971, il a cofondé le Centro de Investigacion y Promoción del Campesino (CIPCA), qui vise à donner une voix aux populations autochtones et paysannes dans les sphères sociales et politiques boliviennes. Xavier Albó est aussi chercheur au Programa de Investigación Estratégica en Bolivia (PIEB), qui cherche à contribuer à la connaissance du processus de reconfiguration institutionnel et social en Bolivie. QUAND: Lundi 16 avril 2012 à 14h00
LIEU: Local A-1760, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM Conférence prononcée en espagnol Entrée libre
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !