Bilan de l’année 2007 dans les Amériques et dossiers à suivre en 2008

No. 08-01. Janvier 2008 , 14 janvier 2008, Dorval Brunelle

Résumé
Comme cela avait été fait en 2005, en 2006 et en 2007, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique, économique et sociale de l’année écoulée. Nous verrons que, après plusieurs années au cours desquelles nous avons assisté à des bouleversements politiques annonciateurs de transformations sociales importantes, le contexte politique aura été surtout marqué par la tenue de quatre référendums. Sur un autre plan, les grands projets d’intégration économique régionale dans les Amériques ont connu de nets ralentissements, sinon même des reculs, avec la notable exception des deux plus importants, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui, non seulement poursuivent leur course, mais surtout, se multiplient sans cesse. En conclusion, nous traiterons de la politique actuelle du gouvernement du Québec face aux Amériques